Vitamine D3 - Mode d’action et prise
Une faiblesse d’entraînement, une fatigue accrue ou une forte sensibilité aux infectieux sont souvent liées à un manque de vitamine D3. L’organisme humain a besoin d’une quantité suffisante de vitamine D3, ce qui rend parfois difficile de répondre à cette exigence sans apport supplémentaire par l’intermédiaire de compléments alimentaires. En fait, la vitamine D3 n’est pas une vitamine au sens habituel du terme. Il s’agit d’une hormone qui a besoin de l’exposition au soleil pour pouvoir se former dans le corps.
Vitamine D3 et rayons UVB
Diverses études ont pu démontrer que les Allemands souffrent de en d’une carence en vitamine D3. Cela n’est pas seulement dû au fait que l’approvisionnement alimentaire sous nos latitudes est souvent insuffisant. La lumière du soleil joue également un rôle important. Bien que la vitamine D3 puisse être produite de manière autonome dans la peau de l’homme, elle nécessite suffisamment de rayons UVB. Et c’est là que réside le problème. Ceux qui ne séjournent pas assez souvent à l’extérieur doivent s’attendre durablement à un sous-approvisionnement en vitamine D3.
Les raisons suivantes peuvent favoriser une carence en vitamine D3:
-
peu de soleil pendant les mois d’hiver
-
augmentation des séjours dans des espaces fermés
-
Sonnenschutzmittel (filtre UVB)
-
l’âge d’un être humain
Dans quels aliments la vitamine D3 est-elle contenue?
Chaque jour, la quantité recommandée de vitamines par le biais de l’alimentation, peu de gens réussissent. La vitamine D3 est présente dans la plupart des aliments dans de faibles proportions. Les harengs et les anguilles constituent une exception, mais ils sont généralement consommés dans les pays nordiques. Dans les années 1960, il était courant d’aider les enfants qui agissent faiblement par l’administration de foie de tran. Cela peut s’expliquer par la forte teneur en vitamine D3. Aujourd’hui encore, il peut être utile de fournir à l’organisme de la vitamine D3 comme complément alimentaire.
Dans de faibles proportions, la vitamine D3 est présente, entre autres, dans les aliments suivants:
-
Lait
-
Kalbsleber
-
Beurre
-
Pas
-
Champignons
-
Cabillaud
-
Saumons
-
Maquereau
-
Sifflets
Toutefois, pour pouvoir injecter suffisamment de vitamine D3 dans l’organisme humain, il faudrait en consommer beaucoup trop. Rien que ce fait explique l’importance de l’apport de vitamine D3 par des suppléments.
Cela peut faire de la vitamine D3
La vitamine D3 est impliquée dans de nombreux processus du métabolisme humain. Mais surtout, la mobilité bénéficie d’un approvisionnement suffisant en vitamine D3. Les personnes âgées ne sont pas les seules à avoir recours à la vitamine D3 pour des raisons de mobilité. La croissance des os, mais aussi leur développement, sont généralement influencées positivement. La dégradation osseuse, qui se multiplie à un âge avancé, peut être stoppée. En ce qui concerne les pathologies de l’ostéoporose et du rachitisme, la vitamine D3 se fait depuis longtemps une bonne réputation.
Quand est-il utile d’injecter de la vitamine D3 ?
En fonction de l’existence ou non d’une carence en vitamine D3, il est recommandé de prendre différentes quantités. Pour les adultes, mais aussi pour les adolescents et les enfants, l’apport en vitamine D3 est utile lorsqu’il s’agit de personnes qui séjournent rarement à l’extérieur. Il convient de noter que la lumière du soleil doit agir directement sur la peau pour produire de la vitamine D3. Un vêtement complet ou un écran solaire à haut facteur de protection solaire sont ici un obstacle.
Les personnes âgées sont souvent moins nombreuses à se déplacer à l’extérieur que les jeunes, pour des raisons de manque de mobilité. Rien que sur la base de ce fait, l’ajout de vitamine D3 est particulièrement utile dans ces cas. En outre, la performance de synthèse de la vitamine D3 n’est disponible à l’intérieur de cette population, car elle diminue avec l’âge.
Différents facteurs influencent la formation de vitamine D3 dans le corps humain. Tout d’abord, c’est le temps qui joue un rôle non négligeable. La saison et l’heure de la journée doivent également être prises en compte lorsqu’il s’agit de rester à l’extérieur et donc de la synthèse de la vitamine D3. La peau doit être non couverte pour permettre la formation de vitamine D3. Dans ce domaine, il est généralement suffisant que:
-
Visage
-
Les mains et les
-
Haut-bras
l’exposition au soleil dure environ 15 minutes par jour.
La vitamine D3 revêt également une importance particulière pour la prévention de diverses maladies chroniques. Des recherches différentes confirment également que ce sont précisément les personnes âgées qui peuvent obtenir une meilleure qualité de vie grâce à l’apport de vitamine D3. L’objectif est de réduire le risque de fractures dues aux chutes et aux déséquilibres et d’influencer positivement la force. La vitamine D3 peut donc être qualifiée de polyvalent, qui soutient parfaitement le corps humain dans de nombreuses fonctions.